mardi 6 décembre 2011

Jaz Parks n'en démord pas (Jaz Parks tome 4) Jennifer Rardin

Ce que la presse en dit:
" Une série à sensation, pleine d'émotion, d'impertience, d'humour et de fraicheur."
Romantic Times

Une tueuse de vampires dans la CIA.
Pour ma dernière mission, direction l’antique cité grecque de Patras. Malheureusement, pas le temps de jouer les archéologues ! Me voilà chargée d’infiltrer une Alliance de vampires.
Deux vamps seulement ont réussi à échapper au carcan de leurs communautés et sont encore là pour le raconter : Edward Samos alias « le Rapace », l’esprit criminel le plus vil de l’histoire, et Vayl, mon boss, tueur numéro un de la CIA.
Le Rapace essaie de faire main basse sur l’ancienne Alliance de Vayl. Malheureusement, celle qui la dirige depuis peu a d’autres plans.
Cette mission risque bien d’avoir ma peau…

~~~
Attention mon avis contiendra des spoiler pour ceux n'ayant pas lu les tomes précédents.


Lorsque Vayl est appeler à l'aide par Hamon Erix, le Deyrar (en gros c'est le chef) de l'Alliance (c'est un clan de vampire) à laquelle Vayl a appartenu pendant des années, pour les aider dans la lutte contre Edward Samos, Vayl se doit de venir à leur rescousse. Cependant il ne part pas seul, il est accompagné de Jaz, sa fidèle assistante (même si elle n'aime pas qu'on le lui rappelle) mais également son avhar (j’essaie tant bien que mal d'expliquer ce que c'est un peu plus tard dans ma chronique), alias Lucille Robinson, et Dave le frère jumeau de celle-ci.


Jaz est l'avhar de Vayl et elle est une sensitive (c'est à dire qu'elle peut repérer la présence de vampire dans un certain périmètre). Elle est une héroïne comme on les aimes, battante, combative, ne laisse pas les autres prendre de décision  à sa place. Jaz est l'avhar de Vayl et il est son sverhamin, de ce fait elle doit le protéger des autres comme de lui même, elle est là pour lui rappeler qu'il n'est pas qu'un vampire super puissant. Elle l'aime, elle aime son métier et elle sacrifie beaucoup de choses pour ces deux choses.  
Vayl est un vampire très puissant et l'un des meilleur agent de la CIA. Il est un personnage très complexe, même si en fin de compte on a pas tellement de mal à le cerner une fois qu'on en apprend un peu plus sur lui, et là on en apprend pas mal sur son passé, immersion dans son ancienne Alliance oblige. Donc Vayl est avant tout un père, il est prêt à tout pour retrouver ses fils.


Le récit est écrit à la première personne et le narrateur est Jaz.
L'histoire est bien, l'intrigue est bien menée et la fin n'est pas prévisible.
Je regrette la présence des cartes de Jaz que apparentais presque à un personnage à part entière. Et j'adore les passages avec la grand mère de Jaz.
Le style est vivant, haletant (enfin surtout vers la fin du roman) et saupoudré d'une touche d'humour, un humour légèrement cynique sur les bords tout de même.
Bref j'adore c'est une série coup de cœur. Certes le tome 3 avait été légèrement moins bien que les tomes 1 et 2, et bien celui-là redresse complètement la barre.


Les +: Les personnages et les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres.
Les - : La fin qui pourrait à mon sens clôturer la série, l'absence de certains personnages (Bergman et Cassandra surtout).


Citations:
"Je fouillais l'une des poches de mon frère et mis dans le mil au premier essai: j'en tirai un flacon de whisky à moitié vide.
-C'était juste pour me tenir chaud! protesta-t-il. Le temps que vous en ayez terminer tout les deux avec vos histoires."
Jaz et David


"-Vos yeux viennent de changer de couleur. Ce qui n'était pas le cas jusqu'à maintenant. Cela veux dire quelque chose, à votre avis?
La tête penchée sur le coté, il y réfléchi un instant.
-Je le crois, répondit-il.
Je laissai mon regard se porter sur ses lèvres -c'était trop tentant-  puis sur l'ouverture en V de son col de chemise. Erreur fatale: trop sexy."
Jaz et Vayl



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire