vendredi 9 décembre 2011

Divergent tome 1 de Veronica Roth

Cinq destins. Un seul choix.
Tris vit dans un monde post-apocalyptique la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

~~~

Déjà je vais vous dire que ce livre à été un vrai coup de cœur pour moi, je n'arrivais pas à le lâcher.

Donc je ne peut vous conseiller qu'une chose, dès que vous passerez prés d'une librairie, rentrez dedans, allez au rayon dystopie jeunesse, prenez Divergent et achetez le.
L'histoire se passe dans un futur plus ou moins lointain, dans une ville (je pense à Chicago mais ce n'est à aucun moment précisé) qui vit en autarcie du reste du monde (on ne sais rien de l'extérieur), la guerre à détruit le monde et les gens ont décidé d'adopter un nouveau mode de vie. Donc la société est divisée en 5 faction: les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels, qui chacune loues respectivement l'abandon de soi, le courage, la connaissance, l'honnêteté et l'amitié, et condamnent l'égoïsme, la lâcheté, l'ignorance, le mensonge et l'agressivité.
Donc nous suivons Tris, jeune fille de 16 ans qui arrive à un moment important de sa vie. En effet, l'année de ses ans, chaque adolescent passe un test à la suite du quel il doit choisir dans quelle faction il veux vivre. Or le test de Tris n'est pas concluant, elle est divergente (ça veux dire que plusieurs faction peuvent lui convenir) et être un divergent est très dangereux.


Tris est une jeune fille très mature pour son âge, elle est forte, se soucie des autres, courageuse, intelligente. Mais bon elle n'est pas parfaite hein, elle a aussi des défauts, même si la tout de suite je ne m'en rappel pas un en particulier. Bref c'est un personnage bien construit, réaliste, attachant.
On vois plein d'autres personnages, tous très bien construit, attachant (enfin pour les gentils), complexes (je pense à un personnage en particulier mais je ne vous donne pas de nom pour pas vous spoiler) bref très réalistes. En plus on s’identifie facilement à eux.

La narration est à la première personne et on suit Tris. 
Le style est haletant, il y a de l'action, une bonne petite romance, des amitiés, des trahisons, des rebondissement bien trouvé. Bref c'est un très bon roman. On regrettera cependant la prévisibilité de certains éléments de l'histoire et de certains rebondissements qu'on voient venir de loin.


Les +: les personnages, leurs interactions, l'originalité de l'univers proposé.
Les -: la prévisibilité d'éléments de l’histoire et de rebondissement.


Citation:
"-Comment tu t'appelles?
-Heu...
Je ne sais pas pourquoi j'hésite. Mais "Béatrice" ne me parait pas plus approprié.
-Réfléchis, ajoute-t-il avec un demi sourire qui retrousse ses lèvres. Après tu ne pourra plus changer.
Un nouvel endroit; un nouveau nom. Ici, je peut devenir quelqu'un d'autre.
-Tris, déclaré-je 'un ton ferme.
-Tris , répète Lauren. Fait l'annonce, Quatre!"
Tris, Lauren et Quatre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire