dimanche 17 juillet 2011

Le jour des damné (Les Aux' T 3) David Gunn


Sven est une machine à tuer surhumaine.
Il a survécu à tous les dangers d'un univers hostile. Il est le premier à reconnaître que ce n'est pas grâce à son intelligence. Ni à la chance : il n'attire que les ennuis. Peut-être est-il resté en vie par pur esprit de rébellion ? De toute façon, Sven ne se pose pas ces questions. Il va prendre un repos bien mérité sur la planète capitale Farlight et rendre visite à de vieux amis et à leur fille Aptitude, dont il a assassiné le mari... et qui, depuis, ne rêve que de lui. Le répit est de courte durée : une guerre civile éclate. Et, derrière les intrigues et les trahisons qui menacent le règne d'Octo V, se tapit un empire galactique doté d'une technologie divine et du sens moral d'un enfant de six ans.
Sven n'aime pas tellement les vacances, en fait.

Biographie de David Gunn:
David Gunn est un Britannique élégant et discret qui a effectué des missions secrètes en Amérique centrale, au Moyen-Orient et en ex-Union soviétique, entre autres. Il ne reste jamais au même endroit très longtemps et dort avec un shotgun sous son oreiller. Ouverte avec Le Faucheur, les aventures de Sven se concluent dans l'action pure, sans scrupules, sans complexes, immédiate, populaire, jouissive, brutale, passionnante, explosive.
(Biographie en quatrième de couverture du roman)

Note : 6.5 / 10

Sven se retrouve sur la route de Farlight pour sauver le fil du général Jaxx, Vijay Jaxx, du général Luc, dit le Loup, général de La brigade du Loup, garde personnelle de l'empereur Octo V.

Sven Tveskoeg est orphelin depuis l'âge de 12 ans, quand sa soeur à été tuée et qu'un lieutenant de la légion le prend sous son aile et lui apprend a être un bon soldat.
Physiquement il mesure 2 mètres 10, a un bras en métale, résultat d'une altercation avec un ferox, il dit qu'il n'est pas très beau...
Sven est un ex-légionnaire, lieutenant, Faucheur, Croix d'Obsidienne de deuxième classe, autrement dit c'est un soldat. Il ne brille pas par son intelligence, ne par son éducation. Il est très fidèle, "assez bête pour obéir aux ordres", est extrêmement terre à terre, et n'a pas peur de faire ce qui doit être fait. Il ne se prend pas la tête et accepte les choses comme elles viennent au moment où elles viennent.

Les style est très terre à terre, sans complexes (c'est la seule série que je connaisse où l'on parle de pisse, de merde, de vomie, de puanteur... autant, d'habitudes ce sont des sujet tabou abordé avec sous entendus et de manière très rare).
L'ambiance est très sombre, en effet Octo V est un empereur mais aussi un dictateur, l'empire octovien est dans une guerre perpétuelle avec les Points d'Argent, sous la supervision de l'Union Libre qui vérifie si les deux empires ennemies se massacrent dans les règles. La plupart des crimes son passibles de la peine de mort, les gens ont faim... Bref, vous avez compris c'est sombre.
L'univers est aussi très futuriste. On ne parle plus en terme de continents ou de planète mais en terme de galaxie. L'arme fétiche de Sven dispose d'une IA (intelligence artificielle), on voyages dans des vésseau spacials de la tailles de villes, les villes sont intelligentes, certaines planetes ont été crées de toutes pièce...

Citation:
"La brigade du Loup ne bat pas en retraite. Les Faucheurs préfèrent mourir que de céder un seul pouce de terrain. La légion meurt où elle est."
Sven

"On s'embrasse d'abord, on prend appuis sur ses coudes, on fait la conversation aprés, et on laisse l'argent sur la table discrètement avant de partir. Cette dernière règle de mon ancien lieutenant de s'applique pas, évudemment"
Sven à propos du sexe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire