jeudi 26 juillet 2012

Imriel tome 2 La justice de Kushiel de Jacqueline Carey

Coucou tout le monde.
Je viens de terminer le tome 2 de la deuxième trilogie de Jacqueline Carey, Imriel. 
Je ne peut que vous conseiller cette saga. Sachez seulement qu'on est dans une saga de fantasy, mais écrite à la manière d'un roman historique. En gros attendez vous à de long passages descriptifs, mais écrits de telle manières que vous ne les verrez pas vraiment passer, à pas mal de politique, et à une mythologie très développée et complète.
Je vous conseil d'or et déjà, de ne pas lire cet avis si vous n'avez pas lu la première trilogie (Kushiel) et le tome 1 de celle-ci. Si vous le voulez j’essaierai d'écrire un avis global sur Kushiel.Vous pouvez cependant aller sur ce cite, qui vous expliquera assez bien la mythologie mise en place par l'auteur, ou sur le blog de Melisande, ici, qui totalement fan de cette saga.

Héritier d’une lignée mortellement dangereuse, le prince Imriel est troisième dans l’ordre de succession au trône de Terre d’Ange. Pion majeur sur l’échiquier politique, il n’a guère le choix de son destin.
Lorsqu’il sacrifie l’amour au devoir, les dieux eux-mêmes ne peuvent rien pour le protéger des conséquences de ses actes. En Alba, de sombres puissances œuvrent pour utiliser ses propres passions contre lui.
L’aventure l’entraînera encore plus loin qu’il ne l’avait rêvé, jusqu’à un pays déchiré par la guerre où, d’une foi ancienne, une nouvelle est en train d’éclore.
Lorsque tout sera fini, la justice divine de Kushiel se fera sentir sur la Terre comme au ciel…
 ~~~

Nous retrouvons Imriel dans les jours qui suivent la fin du tome 1. Il viens de rentrer en Terre d'Ange, après le siège de Lucca, et s'apprete à épouser Doroleï mab Breidaia, la nièce du Cruarch d'Alba, dans quelques mois, pour maintenir l’alliance entre les deux pays, alors qu'il est amoureux de Sidinie. S'en suivra une aventure pleine de douleur, d'amour, de peine, d'amitié... Pour ceux que ça intéresserai, j'ai compter le livre se déroule sur un période de 2 ans environ.

Jacqueline Carey à un vrai don pour créer ses personnages.
Prenez Imriel par exemple, fils de Melisande Shahrizai et Benedict de la Courcel (tout deux des traîtres), il est troisième dans l'ordre d'accession au trône de Terre d'Ange, mais il n'aspire qu'a une petite vie simple, loin de toutes intrigue politiques. On s'y attache, il faut dire qu'il est le narrateur de l'histoire, on a envie de le protéger de tout les malheurs qui lui arrivent, le pauvre va en voir de toutes les couleurs.

Comme pour chacun des livres de Jacqueline Carey que j'ai lu on pourrait séparer le roman en plusieurs parties. Et le seul défaut que je trouverai à l'histoire viens de là toute la première partie (ça correspond à peut près entre le premier tiers voir la moitié du roman) le rythme est assez lent. Il y a plein de personnages, beaucoup de politique, l'histoire est très dense, il se passe plein de choses. On pourrait même séparer cette partie en d'autres parties plus courtes.
Ensuite pendant toute la seconde partie, il se passe aussi beaucoup de choses, mais le rythme est haletant, il y a beaucoup de suspense. On attend le fin mot de l'histoire avec impatience, les pages se tournes toutes seules, et ce malgré le fait que les personnages secondaires soient un peu moins présent, donc on a beaucoup plus de passages narratifs. Pendant cette partie Imriel à un but, et il est entièrement concentré dessus. Bref c'est mon passage favoris dans ce tome là.
Enfin la troisième partie (qui représente à peu prés une bonne centaine de pages) est construite un peut comme la première. Beaucoup de personnages, de politique. Cependant je l'ai plus apprécié que la première.

Vous l'aurez compris j'ai adoré, mais bon je m'en doutait un peut. Et ne peut que vous conseiller de le lire si vous ne l'avez pas déjà fait.

Catégorie auteur nord américain vivant.

N'hésitez pas à poster un commentaire pour me faire part de vos avis, ça fait toujours plaisir.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis nouvelle sur ce site ;) J'aimerai quand même vous dire que la première Trilogie(Kushiel) est vraiment fantastique.
    J'ai a-do-ré :) Pour la suite(Imriel) Je ne les ai pas encore mais j'ai hâte de les commencer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tu n'imagine même pas à quel point le fait d'apprendre que ne serai ce qu'une personne me suit, et me donne envie de m'occuper un peu plus de mon blog.
      Sinon Kushiel (et Imriel) est une de mes saga chouchoute. J'adore le style de l'auteur, ses personnages, son univers.... Bref je ne peut que te conseiller de lire sa deuxième trilogie.

      Supprimer