dimanche 10 juin 2012

Night Scool livre 1 de C.J. Daugherty

Qui croire quand tout le monde vous ment ?
Tout l'univers d'Allie Sheridan menace de s'effondrer. Elle déteste son lycée. Son grand frère a fugué. Et elle vient de se faire arrêter par la police pour vandalisme. Une fois de plus. C'en est trop pour ses parents qui décident de l'envoyer loin de Londres et de ses mauvaises fréquentations, dans un internat perdu dans la campagne et au règlement quasi militaire. Avec son architecture gothique et son personnel en livrée, l'école privée Cimmeria semble tout droit sortie d'une autre époque. On y travaille dur. Ni les ordinateurs ni les téléphones portables n'y sont autorisés. L'établissement est fréquenté par un curieux mélange de surdoués, de rebelles et de fils de millionnaires. Mais, contre toute attente, Allie s'y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...
Peu après son arrivée, cependant, des événements étranges commencent à se produire : Allie est attaquée dans le parc, des élèves inscrits à la très secrète et très fermée « Night School », dont les activités demeurent un mystère pour qui n'en fait pas partie, rentrent blessés de leurs activités. Pire, le soir du bal, une camarade est assassinée de façon horrible... Allie prend alors conscience qu'il se joue à Cimmeria des choses beaucoup plus obscures que ce qu'on veut bien lui révéler. Ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Cernée par les mensonges et le danger, Allie devra rapidement choisir à qui se fier.

Mon avis:
J'ai acheter ce livre à cause de quelques avis plus que positifs sur la toile, et du trailer. Et même si je comprend pourquoi tout ces avis hyper positifs, je ne les partages pas forcément. 
Je vais commencer par vous parler de la couverture. Elle est très jolie en soi sur le devant, la quatrième de couverture aussi est magnifique (personnellement c'est le coté que je préfère) mais la problème est que selon le sens où on le prend on a pas l'impression de tenir le même livre puisque le style des dessins n'est pas le même.

Allie est une jeune fille qui à tombé dans la délinquance depuis la disparition de son frère un an plus tôt. Et ses parent qui ne supportent plus que leur fille se fasse renvoyer de tout ces lycées décident de l'envoyer à Cimméria, une école privée vraiment très spéciale, ou se côtoient délinquant et jeunes enfant de bonnes familles, sur font d'études, de mystères, mensonges et trahison, triangles amoureux...
C'est là qu'elle rencontre Jo, une jeune fille pétillante et pleine de vie, qui vas devenir sa meilleure amie. Mais aussi et surtout deux garçons, Silvant, le tombeur de ses dames, et Carter, le bad boy. 

J'ai bien aimer Allie. Jeune fille rebelle, souffrant de crises d'angoisse, et ayant la manie de toujours tout compter (ses pas, ses respirations, les battement de son cœur).
Parlons des deux garçons maintenant, Silvan et Carter. L'un est le garçon auquel personne ne résite, l'autre un bad boy ténébreux. Je sais que parmi les avis que j'ai lu, les filles avaient tout de suite choisi leurs teem, pour moi ce fut compliqué, au début mon cœur balançait, et puis à un moment (ça se passe pendant le bal, pour ceux qui on lu le livre et qui voudraient savoir de quoi je parle) les actes de l'un fait pencher mon cœur en faveur de l'autre.
Aller je vais arreter de vous faire languir, mon chouchou c'est Carter, il est gentil et c'est peut être le seul personnage qui ne ment jamais à Allie. En plus leurs réparties pendant toute la première moitié du roman son justes tordantes.

Comme je l'ai dit dans mon bilan, le récit est allentant, et on passe par plusieurs théories toutes plus abracadabrantes les unes que les autres. La Night Scool c'est quoi pourquoi les gens qui y sont y sont-ils? Bref plein de questions et à la fin quand l'auteur apportent les réponses qu'on attendait depuis le début, je me dit oula au final c'est que ça.
Ma deuxième déception concerne les réactions d'Allie au mensonge, à la tromperie et aux trahisons des gens en qui elle faisait confiance. Par exemple au début du roman les parent d'Allie l'envoient à Cimméria, le problème ne viens pas de là mais plutôt de la manière dont ils se comportent pendant le trajet Londres - Cimméria et les quelques jours qui précédent son arrivée dans l'école, et ben au moment de leurs dire en revoir j'ai trouver que c'était pas vraiment crédible. Bon il n'y a ni effusion de larme ni rien, mais on s'attendraient à ce quelque chose de beaucoup plus froid qu'en réalité.
J'ai malgré tout hâte de lire la suite.

Les + : Carter, le suspense.
Les - : Les réactions d'Allie, et la grande révélation.

A ranger dans la catégorie auteur anglais vivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire