jeudi 30 août 2012

Le voleur de dragon, Sianin tome 3, de Patricia Briggs

J'ai terminer il y a quelques jours le voleur de dragon de Patricia Briggs, 3e tome de Sianin, que j'ai vraiment beaucoup aimer. Je vais vous dire pourquoi.

Seule survivante du massacre de son clan alors qu’elle était enfant, Rialla a vécu des années sous la coupe d’un maître cruel, avant de s’évader et de trouver refuge à Sianim, la cité des mercenaires.
Aujourd’hui, on lui donne l’occasion de se venger. Un seigneur darranien cherche à abolir l’esclavage, mais certains ne l’entendent pas de cette oreille et sont prêts à tout pour l’arrêter. Choisie par le maître espion de Sianim pour empêcher son assassinat, Rialla se retrouve plongée dans un monde où la magie est mortelle, où les dieux prennent forme humaine, où ses alliés ne sont pas ce qu’ils prétendent être… et où elle risque de se retrouver de nouveau esclave.
Si l’espionne qu’elle est devenue sait que sa mission est terriblement dangereuse, l’ancienne esclave sait qu’elle n’a pas le choix !
  ~~~

L'histoire commence quand Rialla, dresseuse de chevaux à Sianin (vous savez c'est cette ville de mercenaire pour laquelle Aralorn, des deux tomes précédents, et qu'on ne verra pas ici, travaillais), est envoyée par le maître espion à Darran. Afin d'aider Leath, son meilleur ami, à sauver son frère, le seigneur Karsten, et ainsi permettre l'abolition de l'esclavage. En effet Karsten soutient le Roi de Darran dans son mariage avec une princesse de Reth, ce qui de fait entrainerai la fin de l'esclavage à Darran (je sais c'est pas très claire, mais je vois pas comment vous expliquer ça autrement). Or Rialla est devenue esclave à Darran suite à la destruction de son clan, et s'est échappée 7 ans plus tôt.

J'ai adorer Rialla, elle à eu à subir des choses horribles, et malgré tout elle s'en est relever. Et n'en est sortie que plus forte.
Laeth est lui complétement attendrissant, et nous rappel que ce n'est pas parce que l'on coutoie, qu'on aime, de mauvaises personnes, qu'on en est une sois même. J'ai l'impression qu'il considère Rialla comme si elle était sa petite sœur, qu'il à envie de la protéger de son passé.
Il y a aussi Tris, qui est le guérisseur du village qui jouxte le château de Karsten. C'est aussi un personnage assez mystérieux.

J'ai beaucoup aimer la manière dont interagissaient les personnages entre eux, leurs relations, la manière dont elles se construisaient.

Petit détail intéressant, le choix du titre, en effet pas de dragon dans l'histoire, mais plutôt un jeu de stratégie qui pourrait faire penser à nos échec. j'ai trouvé ça assez drôle sur le moment et comme ça ne risque pas de vous spoiler, j'ai pensez à vous en parler. En plus ça pourrait décevoir ceux qui en attendaient de beaux dragon crachant du feu.
J'ai beaucoup aimer en apprendre plus sur l'univers mis en place par Patricia Briggs, avec ses créatures. Ainsi que les coutumes de Darran ou je vous le rappel, si vous avez lu les tomes précédant, les créatures magiques, et la magie en général sont proscrit.
Le roman est écrit à la troisième personne et l'on suit le plus souvent le point de vue de Rialla, même si à certains moment il peut s'agir de Tris et plus rarement (2 fois si je me souviens bien) du maître espion.
Le style est fluide, ça se lit très vite, c'est bien écrit.
Sachez aussi que vous pouvez, à mon avis bien sur (et je n'engage que moi là dessus) vous pouvez lire ce tome indépendamment des deux précédents, même si je ne vous le conseil pas forcément, surtout si vous comptez quand même lires les deux autres livres. En effet le récit se déroule quelques années après la fin de l'histoire d'Aralorn et Loup, mais de ce fait vous en apprendrez forcément un peut sur la fin de celle ci. Ce qui arrive au méchant, ainsi que les conséquences qui en découle.
Si vous aimez le style de Patricia Briggs, qui vous avez lu et aimer Masque et L'épreuve du loup, vous ne pourrez qu'aimer ce livre-ci.

Les +: Les personnages, leurs relations, la mythologie.
Les -: le titre qui m'a fait espérer des dragons, les premières pages que j'ai trouver moins rythmées que le reste.

J'avais juste oublier de le préciser en tapant mon avis, mais il compte pour le défit Lecture d'ABFA.
Compte pour la catégorie fantasy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire