samedi 6 août 2011

Hantise (Les femmes de L'Autremonde T 5) Kelley Armstrong


« Kelley Armstrong est dans la cour des grandes du genre, comme Laurell K. Hamilton. »
Kansas City Star

Eve Levine, semi-démone et sorcière adepte de magie noire, est morte. Et elle le vit très bien, merci.
Mais un jour, les Parques réclament qu’elle paie sa dette envers elles en capturant la nixe, un esprit malfaisant qui s’est échappé de l’enfer. La nixe se nourrit de la mort et du chaos, et est très douée pour convaincre les gens de tuer pour elle. Mais elle est aussi très dangereuse : les précédents chasseurs envoyés à ses trousses ont tous perdu la raison. Et pour ne rien arranger, cette créature ne peut être vaincue que grâce à une épée maniée par un ange. Or, Eve ne donne pas dans l’angélisme… Autant dire qu’elle a du souci à se faire.

Note: 7 / 10

La lecture de ce roman à été très longue, il y a plusieurs raisons à ça: maque de temps et légère flemme, mais aussi due a la densité du roman, on en apprend beaucoup sur un pan de l'univers de Kelley Armstrong dont on ne savait rien ou presque.

Attention mon avis pourra comporter des spoiler pour ceux n'ayant pas lu les tomes 3 et 4 de la série.

Donc ce tome nous raconte les aventures d'Eve Levine dans l'au delà.
Eve est morte depuis 3 ans au début du roman mais refuse d'imaginer ne plus pouvoir protéger sa fille, Savanna (qu'on a rencontré dans les tomes 2, 3 et 4) élevée par Page et Lucas héros des tomes 3 et 4.
Et les Parques, a qui, suite à un évènement survenu dans le tome 4, elle devait une faveur. Celles-ci lui demande donc de capturer une nixe échappée du royaume des morts.

Eve est une sorcière très puissante et un semi démon aspicio, et accessoirement un fantôme. Elle refuse de ne plus voir et protéger sa fille. Au début du roman elle est très fermée à toute tentative des gens de la dévier de son hobbies préféré, à savoir, surveiller sa fille (pour qui elle est prête à tout les sacrifices), mais elle commence à apprendre à apprendre à vivre sa nouvelle vie tout au long du roman. Eve est un personnage très complexe et très bien construit, tout en nuances.
Kristof Nast est un mage, un fantôme (on l'avait déjà rencontré dans le tome 3, à la fin duquel il meurt) et c'est le père de Savanna, il aime profondément Eve et cherche à la reconquérir par tout les moyens.
J'ai pas mal accroché avec Trsiel, l'ange chargé d'aider Eve dans sa mission. Il est drôle, et vraiment très coincé.

Le récit est écrit à la première personne, même si à certains moments on suit la nixe et ses partenaires (dans ces cas là le récit est à la troisième personne). Ce choix apporte beaucoup au livre. En effet, celles-ça seront importantes pour la suite de l'histoire.
Le récit est aussi très dense, et je pèse mes mots. On en apprend beaucoup sur tout un pan de la mythologie quasiment pas abordée jusque là, celle du royaume des morts, qui comprend les fantôme (de créatures issues de la mythologie ou de simple humains), les nixes, les anges, ... et on en apprend beaucoup plus sur les semi démons.
Le style est bien travaillé, il y a un bon équilibre entre dialogue et déscriptions, les personnages sont bien contruit... 

Citation:
"-Fille de démon! cria Janah.
Je ne pouvais la contredire.
-Infidèle!
Ça par contre, ça se discutait, mais je pouvais le lui accorder.
-Putain du diable!
Alors ça, c'était déplacé."
Eve avec Janah, une ange devenue coplètement folle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire