mercredi 23 avril 2014

Hunger Games de Suzanne Collins

Coucou tout le monde, 
me revoilà aujourd'hui avec un avis que j'ai écris il y a plus de 2 ans maintenant mais que je n'avais jamais publier.

TOME 1




Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...


TOME 2



Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...



TOME 3

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer. 







Mon avis sur la série:

On est dans un monde dystopique. 
Des ruines des État Unis a émerger la nation de Panem, organisée en 13 districts (chacun ayant une spécialité: les bijoux; la maçonnerie; la technologie; la pêche; l'énergie électrique; les transports; le bois et le papier; le textile; les céréales; les bovins; l'agriculture; le charbon; le graphite (le nucléaire)) dirigés par un Capitol totalitaire. 
74 ans plus tôt: une rébellion éclate et le district 13 est rasé. Depuis les 12 autres districts doivent chaque année offrir 2 tribut (un garçon et et une filles âgés de 12 à 18 ans), tirés aux sort, pour participer aux Hunger Games (les jeux de la faim). Une seule règle: survivre. Un seul gagnera, un seul en sortira vivant.

Nous suivons donc Katniss Everdeen, tribut du dictric 12, qui vas se porter volontaire afin de sauver sa sœur Primrose, tirée au sort lors de la moisson, et vas participer aux Hunger Games. Le deuxième tribut est Peeta Mellark, le fils du boulanger.


Les personnages sont vraiment très bien construit, attachant, on peut facilement trouver celui auquel s'identifier.

Katniss est une survivante, une battante, impulsive, solitaire, pragmatique, aimante envers sa soeur, bourrue et grincheuse. Elle évolue aussi beaucoup d'un tome à l'autre. En effet dans le premier tome elle se bat pour survivre, pour rentrer comme elle l'a promis. Dans le deuxième, elle est traumatisée par ce qu'elle a vue aux jeux, elle est donc moins combative, comme on avait pu le voir au début. Et dans le troisième on est un peu entre les deux, elle a trouver son juste milieux je pense.
J'ai bien aimer Peeta, autre tribut du district 12 pour les Hunger Games, amoureux de Katniss, qui décide de tout faire pour qu'elle vive. 
J'ai bien aimer Gale aussi. Il est le meilleur amis de Katniss. On en le vois pas beaucoup dans le tome 1, un peu plus dans le 2, mais il est plus présent dans le 3, ou il à un rôle vraiment important. C'est un rebel, un battant, un peu comme Katniss peut être même un peu trop d'ailleur. J'ai aussi tout de suite remarquer qu'il était aussi amoureux d'elle, ça crevais les yeux des le début et il est vraiment étonnant que Katniss n'ai rien vu. 
Mais Hunger Games ce n'est pas que ces trois personnages, c'est aussi une papardelle de personnages secondaire haut en couleurs, tout aussi bien construit que les premiers. 
Haymitch, c'est le mentor de Katniss et Peeta pour les Hunger Games, il a gagné les jeux 24 ans avant les événements du premier tome, lors de la deuxième expiation (ou le nombre de tribut de chaque district avais été doublé), et est depuis un alcoolique notoire. 
Effie Trniket, est l'hôtesse du district 12 (en gros c'est elle qui s'occupe du tirage au sort des Tributs et qui les accompagne au Capitol pour se préparer au jeux), elle est la caricature des habitant du Capitol avec son look particulier (perruques et vêtement multicolores) mais aussi parce qu'elle semble futile et un peu stupide, bon en réalité elle est un peu plus compliquée que ça, et je pense qu'elle nous cache encore pas mal de choses.


Le récit est écrit à la première personne et le narrateur est Katniss. Ce qui nous fait rentrer dans une bulle, d'action, de  

Le style est maitrisé du début à la fin.
Le rythme est haletant, on a du mal à lâcher les romans, on à toujours envie de lire un chapitre de plus, et aller encore une page, puis une autre. Bref vous l'aurez compris on est happé dans l'histoire à tel point qu'on ne vois pas le temps passé et puis d'un coup on se dit: oh, m**** mais je l'ai terminer.
Que dire de plus, si ce n'est lisez le.


Le +: Tout, les personnages, l'univers, le rythme....

Le -: Katniss dans le tome 2, parce que je n'ai eu l’impression qu'elle se laissait un peu guider par les évènements.


Citations:


"-En voilà un, de conseil : restez en vie, répond Haymitch, qui éclata de rire."
Haymitch
 "Au Capitole, on a recours à la chirurgie pour faire paraître les gens plus jeunes et plus minces. Dans le district Douze, la vieillesse constitue un succès en soi car beaucoup de gens meurent prématurément. Quand on voit une personne âgée, on a envie de la féliciter, de lui demander le secret de sa longévité. On envie les gros, qui s'en sortent manifestement mieux que le reste d'entre nous. Mais ici, les choses sont différentes. Les rides n'ont rien de désirable. Une bedaine n'est pas un signe de réussite."
Katniss

 "Quelle impression cela fait-il de vivre dans un monde où la nourriture apparaît sur simple pression d'un bouton? A quoi utiliserais-je les heures que je consacre à courir les bois si ma subsistance était assurée aussi facilement? Que font-ils de leurs journées, ces gens du Capitole, à part orner leur corps et attendre une nouvelle cargaison de tributs pour se distraire par le spectacle de leur mort."
Katniss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire