mercredi 14 septembre 2011

Les amants de l'apocalipse Joss Ware


Elliott, Quent et Wyatt étaient partis en week-end spéléo. Puis la terre a tremblée. De retour à l'air libre, ils découvrent un monde apocalyptique peuplé de créatures sanguinaires et réalisent que 50 ans se sont écoulées à leur insu! Ici la civilisation a disparue et les hommes sont devenus des proies faciles. Après avoir été attaqué par des gangas, Elliott se découvre des pouvoirs extraordinaires en guérissant une amazone surgi de nul part. Elle s'appelle Jade et elle vas les conduire, lui et ses amis, à Envy, ex-Las Vegas, une colonie de rescapés dominé par les invincibles Étrangers...

Il y a 50 ans Elliott, Quen et Wyatt sont partis en expédition dans une grotte en Arizona, Sedona, avec leurs deux guides Fence et Lenny (mort avant le début du roman). Il y a eu un tremblement de terre et les amis se sont réveillé dans le même état que le jour du changement (celui ou à eu lieu le séisme) et on découvert Simon dans la grotte avec eux. Cela fait 6 mois, au début du roman, qu'ils sont sortis de Sedona, et qu'il cherchent à rejoindre Envy, la plus grande communauté depuis le changement. C'est en sauvant un groupe de jeunes adolescents des gangas (sorte de créatures qui chassent la nuit et se nourrissent d'être humain), qu'il font la rencontre de Jade, et qu'en voulant la soigner, Elliott, se rend compte qu'il est doté d'un pouvoir de guérison.

Elliott, ne se sent pas a sa place dans ce monde, il se sent différant des autres gens, Pourquoi a-t-il arrêter de vieillir (tout comme ses compagnons sortis de la grotte d'ailleurs)?, D'où lui viennent ses dons?... Il est médecin, et de fait se doit d'aider les gens de son mieux, cette nature est ce qui vas pousser pas mal de ses choix tout au long du récit. Il ressent tout de suite une forte attirance pour Jade.
Jade est une jeune femme dont on ne sais pas grand chose au début du roman, on en apprendra plus par la suite. On apprend juste assez rapidement qu'elle voue une haine féroce aux Étrangers, ces être bizarre qui ont un cristal sur la poitrine et qui cherchent à contrôler tout et tout le monde. Elle a eu une vie difficile, et on le sent. Et son comportement en découle.

Le style est agréable à lire. Pour moi il n'y a pas de défaut majeur de ce coté là.
J'ai bien aimer les petites interruptions dans le récit avec les extraits du journal de Lou Waxnicki, qui est un de ceux qui ont vécu le changement, et où il en raconte les conséquences à cour terme. Ces extraits ont lieu tout les 2/3 chapitres, et toujours à la fin d'un chapitre.

Citations:
"Ai trouver d'autres bouteilles d'eau. En plastique. De la nourriture aussi, dans un frigo. Ai aussi trouvé un autre survivant. Une femme. Diane. Bras cassé, mais sinon elle vas bien. On a fouiller ensemble et découvert un endroit  où s'installer. Ai calculé que quatre jours se sont passé. On est donc le 10 juin 2010."
Extrait du journal de Lou Waxnicki


"-Nous appelons ça "le changement", dit Lou. Ou plus simplement "après".
-Vous étiez là, donc. Ce "changement", a-t-il eu lieu... partout?
-Partout. Peu d'entre nous ont survécu, acheva-t-il, les yeux dans le vague.
-Combien? s'enquit Elliott.
-Oh... quelques centaines peut être."
Lou et Elliott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire